Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécial Noël Beaux Livres : La Renaissance à Rome

La Renaissance à RomeSergio Guarino

  • Beau livre (relié). Paru en 10/2008
  • Expédié sous 4 à 8 jours

Livraison non garantie pour Noël sur Fnac.com. 

POUR COMMANDER

Entre le retour des papes à Rome en 1420 et la réalisation du Jugement dernier de Michel-Ange à la chapelle Sixtine en 1512, tout contribue à faire de Rome le principal foyer de la recherche artistique italienne et européenne. Cet ouvrage retrace l’histoire d’un siècle non pas de « peinture romaine », mais de « peinture à Rome ». 

« Nous aimons la chapelle Sixtine et les Stanze de Raphaël parce qu’elles font partie de nous, racontent nos tribulations, font écho à notre joie de vivre ou à nos doutes et parce qu’elles sont d’une incroyable beauté. La puissante figure du Christ du Jugement dernier, celles de Platon et d’Aristote dans l’Ecole d’Athènes, le vide central dans la scène d’Héliodore chassé du temple nous incitent à réfléchir, nous donnent à penser, nous suggèrent des idées, des interrogations, ou tout simplement nous ébahissent. Et si leur pouvoir de fascination est inépuisable, c’est que notre histoire est un flux continu et infini. Rome incarne tout cela, et il importe peu qu’elle suscite quelquefois (souvent ?) des symboles qui ne coïncident en rien avec sa réalité effective. » Dans cette étude extrêmement documentée, Sergio Guarino analyse et illustre dans leur chronologie les principaux ouvrages décoratifs et les commandes isolées, mais aussi les dessins et les copies d’un siècle de « peinture à Rome », durant tout le Quattrocento. De Pisanello à Fra Angelico, de Melozzo da Forlì à Pérugin, de Raphaël à Michel-Ange en passant par Botticelli, Antoniazzo Romano et Parmesan, il s’essaie à une synthèse de la Renaissance, du retour définitif des papes, en 1420, à leur plus retentissante défaite, le sac de Rome en 1527, et à la somme extraordinaire qu’est le Jugement dernier de Michel-Ange, œuvre d’art refermée sur elle-même qui se soustrait à toute comparaison. Une bibliographie et un index complètent ce magnifique ouvrage et ce panorama pictural d’une immense diversité.

Les commentaires sont fermés.