Secrets de fabrication , Chroniques de politique expérimentale Martin Hirsch
Secrets de fabrication , Chroniques de politique expérimentaleMartin Hirsch
- Essai (broché). Paru en 06/2010
Martin Hirsch a occupé plusieurs postes dans la haute fonction publique tout en exerçant bénévolement des responsabilités dans le mouvement Emmaüs, dont il a été le président de 2002 à 2007. Il est membre du gouvernement depuis mai 2007. Il est à l’origine de la création du revenu de solidarité active (RSA)
Comment passer d’Emmaüs au gouvernement de Nicolas Sarkozy sans se renier ? Comment faire dépenser 1,5 milliards d’euros pour le revenu de solidarité active, au moment où l’on instaure le bouclier fiscal ? Comment travailler avec la droite et la gauche, quand le mot d’ordre est au clivage? Comment produire des idées nouvelles et se battre pour qu’elles deviennent réalité ? Comment chercher à réduire la pauvreté, au moment au moment où le monde est confronté à la plus grave crise depuis 1929 ?
Martin Hirsch est entré en 2007 dans le gouvernement de François Fillon, à la demande de Nicolas Sarkozy. Avec un titre de « Haut Commissaire » qui n’avait jamais existé au sein d’un gouvernement sous la cinquième République. Il raconte ici les péripéties de ce contrat improbable entre un Président de droite et un militant associatif de gauche. Il explique comment il s’efforce de mettre en œuvre des politiques ambitieuses sans être « un homme politique ». Se projetant dans l’avenir, il développe ses idées et ses projets.
Commentaires
Directeur des Espaces Verts à saint Denis de la Réunion dans les années 70 (VAT) j'ai embauché 200 chômeurs pour terminer les travaux du jardin de l'Etat pour les Floralies de Océan Indien. Les chômeurs étaient alors payés pour des contrats de quinzaine, nous les nourrissions en plus a midi avec le service des cantines scolaires. Cela nous a permis en fin de travaux de recruter de nombreux chômeurs qui avaient retrouvé leur dignité par le travail et montré des qualités évidentes pour cet emploi. Quand je regarde nos collines pelées de Provence je me dis qu'un Service Civique Vert pour replanter ces anciennes forets brûlées chaque été serait une excellente chose et un travail sain. Le japon a 67% de son territoire planté de forets nous 27% on parle de quoi dans le grenelle de trouver des solutions onéreuses pour réduire la consommation....au service de qui? Des industriels opportunistes!!! ...commençons par replanter nos forets...embellir nos villes les faire respirer, prenons exemple sur Valencia en Espagne...Le service civique est un moyen...le Service Civique Vert n'est pas le seul...je connais plein d'autres chantiers qui valent le coût et qui donneront de la fierté, des compétences et un esprit d'équipe aux Candidats au service civique, qui changeront l'optique sur le travail manuel...et qui donneront l'enthousiasme de l'oeuvre réalisée en commun. Merci Martin pour ce que vous faites...on est avec vous...et prêts à donner un peu de notre temps pour vous aider.