Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chroniques de prétoire , Histoires drôles et moins drôles Michèle Bernard-Requin Essai (broché). Paru en 01/2011

Chroniques de prétoire , Histoires drôles et moins drôlesMichèle Bernard-Requin

  • Essai (broché). Paru en 01/2011
  • En Stock- Expédié sous 24h

Pour être livré le mardi 18 janvier, commandez avant demain 13h et choisissez la livraison express.

 

POUR COMMANDER

 

Ces histoires authentiques, qui sont « amusantes et tristes comme la vie » racontent une drôle de justice.
Les avocats, les procureurs, les juges s'y montrent dans leur majesté dérisoire, leurs invraisemblables maladresses, et leur comique involontaire. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Au delà de l'éclat de rire ou du sourire de connivence, ces anecdotes révèlent la réalité de situations parfois préoccupantes.
Par moments, une indignation se cache sous la dérision apparente et la dimension pédagogique demeure à l'évidence la préoccupation essentielle de l'auteur qui tend, à travers ces petites tranches de vie, à montrer certains aspects de leur vraie justice à ses concitoyens.

L’auteur :
Durant plus de quarante années, Michèle Bernard-Requin a vécu dans les palais de justice où elle a exercé successivement les fonctions de défenseur en qualité d'avocat au barreau de Paris, d'accusateur comme substitut du procureur à Rouen, Nanterre et Paris et avocat général à Fort de France, et de juge comme président de chambre correctionnelle à Paris puis de cour d'assises à Paris, Bobigny, Créteil et Melun.
Elle a incarné le personnage de la présidente d'une chambre correctionnelle dans le film documentaire de Raymond Depardon intitulé 10ème chambre, instants d'audience qui est sorti sur les écrans en juin 2004.

Les commentaires sont fermés.