Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saigon la rouge Jacques De Miribel Roman (broché). Paru en 01/2011

Saigon la rouge

Saigon la rougeJacques De Miribel

  • Roman (broché). Paru en 01/2011
  • En Stock- Expédié sous 24h

Pour être livré le samedi 15 janvier, commandez avant 13h et choisissez la livraison express.

 

POUR COMMANDER

 

« Dans l’aube encore blanche, elle scrutait cette terre humide qui allait l’engloutir. Blottie derrière ses paupières qui formaient deux minces meurtrières, elle ignorait les rumeurs des voix, les bruits des pas cadencés, et les ordres lancés comme des aboiements. »

Saigon en 1940, c’est la France. Or, la France, depuis la débâcle, c’est aussi la collaboration… Au coeur de la ville, un commissaire de police ne se résigne pas à pactiser avec les Japonais, comme l’a recommandé Pétain depuis la métropole. Gaulliste, il prend le masque de l’obéissance pour préserver sa femme, Clara. À ses supérieurs, il cache aussi qu’il a résolu de protéger Phung, une jeune nationaliste trotskiste, et le père de celle-ci. Le 9 mars 1945, le commissaire est arrêté par les Japonais devenus les maîtres du pays. Séquestration, humiliations, tortures physiques et morales lui font presque perdre le sens de l’humanité.
Saigon la Rouge retrace l’histoire d’un homme qui se découvre et se révèle dans la tourmente de la guerre. Acteur désabusé de la fin d’un monde, celui de la « belle colonie », il devient le témoin lucide de la naissance d’une nation.

Les commentaires sont fermés.