Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Idée Cadeau Noël : Le Douanier Rousseau , Jungles à Paris

Le Douanier Rousseau , Jungles à ParisCollectif

  • Catalogue d'exposition (broché). Paru en 02/2006
  • Expédié sous 4 à 8 jours
    POUR COMMANDER
    Contemporain des Impressionnistes mais admirateur des maîtres académiques comme Bouguereau et Gérôme, il parvint à se faire exposer au Salon des Indépendants à partir de 1886. L'Exposition universelle de Paris, en 1889, produisit sur lui une forte impression (elle lui inspira même une pièce de théâtre qu'il essaya de faire représenter), causée notamment par les reconstitutions de paysages exotiques que l'on pouvait y admirer. Sans doute faut-il chercher là, ainsi que dans ses visites au Jardin des Plantes et dans les illustrations des journaux et magazines, la source des étranges paysages de jungle, entièrement imaginaires, que le Douanier Rousseau peignit au cours des premières années du XXe siècle.

    L'exposition, qui n'est pas une rétrospective (celle-ci eut lieu en 1984 aux Galeries nationales du Grand Palais), regroupe une cinquantaine de tableaux, quelques dessins et un ensemble important de documents d'archives autour de ce thème des jungles - toutes peintes à Paris ! - particulièrement révélateur du monde onirique du peintre, de son talent de coloriste et de sa façon de composer des images souvent inoubliables.

    On sait que l'œuvre du Douanier Rousseau, célébrée par Alfred Jarry et Apollinaire, appréciée par de grands artistes comme Picasso et Robert et Sonia Delaunay, exerça une influence réelle sur certains développements de la peinture du XXe siècle, qui ne se limitent pas à ce que l'on appelle " l'art naïf ".

    Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay, Paris, et la Tate Modern, Londres, où elle est présentée du 3 novembre au 5 février 2006 puis à la Nal Gallery of Art de Washington, du 16 juillet au 15 octobre 2006.

Les commentaires sont fermés.