Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Idée Cadeau Noël : Génération rock and folk

Génération rock and folk

Génération rock and folkChristophe Quillien

  • Essai (broché). Paru en 11/2006
  • En Stock- Expédié sous 24h

Etait-il seulement possible d'écrire l'histoire de Rock & Folk, le premier journal rock à avoir vu le jour dans l'Hexagone, en 1966, sous l'impulsion d'un certain Philippe Koechlin ? Etait-il seulement possible de retracer quarante ans de la vie d'un journal qui a été au fond bien plus qu'un journal pour des générations de lecteurs - un signe de reconnaissance, un code de mauvaise conduite, une bible parallèle ? Et surtout, comment s'y prendre pour écrire cette histoire-là, qui court sur quatre décennies et aura absorbé les mutations musicales de près d'un demi-siècle, saisies au vif par des plumes d'exception telles celles d'Yves Adrien, de Philippe Garnier, de Michka Assayas ou encore de Philippe Manoeuvre, l'actuel maître des lieux ? 

Voila la rude équation qu'a brillamment résolue Christophe Quillien, dont l'histoire personnelle se confond avec une indéfectible passion pour la musique du diable, dans Génération Rock & Folk, beau livre préfacé par Philippe Manoeuvre himself et organisé comme une formidable caisse de résonnance : celle d'une époque dont on suit chronologiquement les méandres, celle d'une musique dont on redécouvre les métamorphoses (les hauts et aussi les bas), celle d'une nouvelle manière de voir et de vivre le monde (le rock comme attitude), celle, aussi et surtout, d'une nouvelle manière d'écrire sur la musique (les rock critics sont ici à l'honneur avec la restitution, sous forme d'extraits, de quelques articles décisifs). 
Il aura en tout fallu deux ans d'enquête, une grosse centaine d'entretiens avec les collaborateurs majeurs du journal (les historiques et ceux qui sévissent aujourd'hui), ainsi que la fréquentation quotidienne de l'ensemble des numéros de Rock & Folk (Christophe Quillien les possède tous et en prend soin, c'est son côté grand enfant) pour venir à bout de ce beau parallélépipède de papier saturée d'une énergie qu'on eût pu croire engloutie par le temps. Eh bien non, l'histoire se tient là, sous nos yeux, et méritait d'être écrite, autour et avec ceux qui la firent...et la font aujourd'hui. Car, faut-il le préciser, Rock & Folk continue d'exister et de contaminer son monde.

 

6.0 Bouton Commandez 100-30

Les commentaires sont fermés.