Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécial Noël Beaux Livres : Les paris des Jeux Olympiques de 1924 , Coffret

Les paris des Jeux Olympiques de 1924

Les paris des Jeux Olympiques de 1924 , CoffretThierry Terret

  • Beau livre (coffret). 4 volumes. Paru en 06/2008
  • En Stock
    POUR COMMANDER
    En 1924, les Jeux de la VIIIe Olympiade se déroulent à Paris, dans un pays partagé entre le souvenir encore prégnant des tranchées et l’insouciance des Années folles. Plus de 3 000 sportifs – dont 136 femmes – provenant de 45 pays s’affrontent entre le 15 mars, date à laquelle commence le concours d’arts, et le 27 juillet, date de la cérémonie de clôture. Le stade de Colombes, la prestigieuse piscine des Tourelles et de nombreux autres sites accueillent alors plus de 120 épreuves devant une foule apparemment conquise. Les observateurs du moment concluent d’ailleurs à un événement remarquable, aussi bien pour la qualité de l’organisation parisienne que pour les performances réalisées. Pourtant, ces chiffres record dans l’histoire olympique du début du siècle, comme les commentaires élogieux auxquels ils donnent lieu, ne peuvent cacher la réalité d’un bilan beaucoup plus contrasté. Encore fallait-il, pour saisir ces nuances et renoncer aux pièges d’une lecture trop unilatérale, considérer les Jeux de Paris dans leur véritable épaisseur sociale et politique et en évaluer les enjeux locaux, français et internationaux.
    De ces analyses croisées entre sport, politique, économie et culture ressort une vision fine et parfois déroutante des Jeux olympiques, qui en dit autant sur les pratiques sportives internationales que sur la société française dans son ensemble.

Les commentaires sont fermés.