Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécial Noël Beaux Livres : Blek le rat , L'homme qui traverse les murs

Blek le rat , L'homme qui traverse les mursKing Adz, Sybille Prou

  • Beau livre (relié). Paru en 02/2008
  • En Stock- Expédié sous 24h

Livraison prévue pour Noël

POUR COMMANDER

La vie et l'oeuvre d'une des figures les plus appréciées et influentes du monde vibrant de l'art de la rue de ces vingt dernières années.

Extrait du livre :
Une introduction à Blek le Rat par King Adz

L'art de la rue est un phénomène immense, et Blek le Rat l'une de ses plus éminentes figures. Blek a su influencer non seulement l'art du pochoir et, par conséquent, l'ensemble de l'art urbain, mais aussi de nombreuses disciplines telles que la publicité, le design graphique et la vidéo, faisant découvrir aux acteurs de ces différents domaines de nouveaux territoires jusqu'alors inexplorés. Les images de Blek ont fait leur chemin dans les esprits, influençant de manière durable d'innombrables personnes non seulement en leur faisant prendre conscience que l'art urbain existe et ne se limite pas au graffiti, mais aussi, de façon plus générale, en modifiant leur manière d'appréhender le monde et ses habitants. Les images de Blek ont contribué à porter au grand jour certains des problèmes qui affectent notre société et parfois plus largement le monde. Personne ne peut rester insensible face aux messages portés par les silhouettes de Blek - ces silhouettes vous changent à jamais.
L'année dernière, par un soir froid et pluvieux d'octobre, alors que je filmais Blek en train de coller une affiche d'un mouton sur un mur de l'Est de Londres, un jeune homme de la City, costume rayé et cravate, s'arrêta net devant Blek, jeta un oeil sur le mouton et lui demanda : «C'est vous Banksy ?»
Blek et Banksy sont sans doute les deux plus grands artistes actuels de l'art urbain européen. Mais quand Banksy était encore en culottes courtes, Blek, lui, était déjà à l'oeuvre, peignant ses pochoirs sur les murs de Pans. «Chaque fois que je crois avoir peint quelque chose d'original, je découvre que Blek le Rat l'a non seulement déjà fait, mais vingt ans auparavant», déclare Banksy.
Effectivement, Blek commença à peindre ses pochoirs sur les murs de Pans au début des années 1980 - décennie qui vit la naissance d'une nouvelle forme d'individualisme et d'avidité, la recrudescence du chômage et une nouvelle accélération de la course pour l'arme nucléaire. Comme en témoignent les créations de Blek, ce contexte général ne le laissa en rien indifférent. Visibles gratuitement par tous puisque exposées dans la rue, les oeuvres de Blek s'opposaient à toutes les formes de mondialisation, de militarisme et de discrimination ; leur message était «ceci s'adresse à tous».
L'oeuvre de Blek s'est développée en public, au vu et au su de tous, à même les murs de la ville - rien n'était caché. Comme vous le verrez dans le présent ouvrage, son travail est passé des petits pochoirs très simples, représentant notamment des rats, à des événements médiatiques d'une grande complexité. Ainsi, les pochoirs qu'il créa pour parler de l'enlèvement de la journaliste Florence Aubenas se retrouvèrent dans la presse écrite puis sur les écrans de télévision avant de pénétrer la conscience publique.
(...)

Les commentaires sont fermés.