Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécial Noël Beaux Livres : La France de Raymond DEPARDON

La France de Raymond Depardon 2005-2010 , Edition sous coffretRaymond Depardon Voir tout son univers

POUR COMMANDER

Célèbre pour ses reportages sur des lieux sensibles comme pour les nombreux livres où il tisse étroitement texte et image, Raymond Depardon s’attache au quotidien d’une société en pleine évolution. Et s’intéresse, ce faisant, sur les liens entre image et éthique. 

Raymond Depardon souligne, à travers son esthétique photographique indépendante de toute tradition visuelle, sa vision personnelle de percevoir les choses. Partisan d’une immédiateté non falsifiée et de la recherche d’une vérité objective, il s’attache à rendre compte de la France d’aujourd’hui en photographe soucieux de transmettre ce qui est et non seulement ce qu’il voit. « Qu’est-ce qui m’intéressait ? Les plages désertes m’ennuyaient, le patrimoine classique aussi. Tout doucement, j’allais vers l’espace public, l’espace vécu, le territoire. » Le territoire, et plus particulièrement encore l’aménagement du territoire, Raymond Depardon y est sensibilisé depuis longtemps : ne sont-ce pas précisément des grands travaux d’aménagement qui ont démantelé la ferme de son père, l’expropriant pour faire passer l’autoroute au milieu de ses terres, puis établir une zone industrielle et, enfin, une zone commerciale sur le reste des terres cultivables ? Depuis 2004, le photographe sillonne la France dans un fourgon entièrement équipé et aménagé : « Durant ces six années, j’ai réalisé que la France des sous-préfectures était peu photographiée. J’avais fui cette France-là qui m’a vu naître, je me devais bien de lui consacrer du temps pour essayer de mieux la comprendre. » Précieux témoignage sur l’état du territoire français au début du XXIe siècle, La France de Raymond Depardon est également une passionnante réflexion sur l’espace et les traces laissées par les hommes dans le paysage.

Les commentaires sont fermés.