Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE : L'âme des nations Alain Minc Essai (broché). Paru en 09/2012

L'âme des nationsAlain Minc Voir tout son univers

  • Essai (broché). Paru en 09/2012

"

Alain Minc est l’auteur de nombreux livres qui sont autant de best-sellers. Derniers essais publiés chez Grasset : Dix jours qui ébranleront le monde(2009), Une histoire politique des intellectuels (2010) et Un petit coin de paradis(2011, collection blanche).


"Ce livre ne se veut ni un traité des relations internationales, ni un essai ethnographique. Il part d’une conviction forgée au rythme d’innombrables lectures, toutes faites avec la liberté du promeneur et la nonchalance de l’amateur. Le sentiment s’est ancré de plus en plus fort en moi que les pays, comme les individus, ont un ADN et que si, pour eux aussi, un partage s’est établi entre l’inné et l’acquis, leur nature profonde a largement conditionné leur comportement sur la scène internationale. Loin de moi l’idée de croire, pour les Etats, à un déterminisme génétique, mais rien n’est explicable dans leurs actions, leurs attitudes, leurs ripostes sans avoir aussi à l’esprit les ressorts de leur identité, telle qu’elle a pesé sur leurs relations au monde. De là la quête inachevée, superficielle, contestable, voire provocante de l’ADN des acteurs qui occupent, depuis un demi millénaire, le théâtre européen.""
 
 

 

commander_100x30_01.gif

Les commentaires sont fermés.