Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE Nouvelle publication du Château de Versailles : Les Guerres de Napoléon. Louis François Lejeune, général et peintre

"Les Guerres de Napoléon. Louis François Lejeune, général et peintre

 

 

sous la direction de Valérie Bajou
avec Hazan, 2012
28 x 24 cm, 280 p., 39 €

Sur les cent vingt œuvres –  tableaux, dessins, cartes et instruments scientifiques – présentées dans ce catalogue, treize tableaux de batailles réalisés par Louis François Lejeune (1775-1848) sont conservés au château de Versailles et révèlent une figure unique du XIXe siècle, qui mena de front plusieurs carrières : artistique, militaire et politique.

Après un apprentissage auprès du peintre Pierre-Henri de Valenciennes, Lejeune participe à dix-sept campagnes militaires, parcourant l’Europe comme aide de camp infatigable, en tant qu’officier de génie servi par la précision mathématique, puis officier de reconnaissance doué d’un œil qui en fait un parfait espion.

Pendant 20 ans, Louis François Lejeune va combattre et peindre, devenant ainsi le reporter de l’épopée napoléonienne. Ses œuvres sont à la fois des documents historiques des guerres de la Révolution et de l’Empire et des instruments de propagande en faveur de l’Empereur.

Le catalogue de l’exposition montre également comment, à l’aide des relevés topographiques, s’élabore un tableau de batailles.

Pour la première fois enfin, des tableaux conservés par les descendants de l’artiste sont ici dévoilés, portraits et paysages qui proposent une vision plus intime de cet artiste hors du commun."

Source : Château de Versailles

POUR COMMANDER

 

 

Les commentaires sont fermés.