Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA QUINTINYE (Jean de) Edition 1700 Instruction pour les jardins fruitiers et potagers avec un traité des orangers, suivy de quelques réflexions sur l'agriculture. Nouvelle édition revue et corrigée, augmentée d'une Instruction pour la culture des fleurs.

 

Instruction pour les jardins fruitiers et potagers avec un traité des orangers, suivy de quelques réflexions sur l'agriculture. Nouvelle édition revue et corrigée, augmentée d'une Instruction pour la culture des fleurs.

LA QUINTINYE (Jean de)

 
  • Libraire : LIVRES ANCIENS ET MODERNES (Montpellier, LR, France)
  • Evaluation du vendeur : Evaluation 2 étoiles
  • Quantité : 1

 

 

 

Description : P., Par la Compagnie des Libraires, 1700. Deux volumes in 4, reliure plein veau du temps, dos à 5 nerfs à caissons dorés et pièce de titre havane, tranches rouges, illustrations, frontispice (portrait de l'auteur), 2 planches dépliantes, 11 planches hors texte, bandeaux (petites gravures très fines), culs de lampe, lettrines historiées, volume 1 : 3 ff.-16 ff.-32 ff. de préface et feuillet de privilège ; volume 2 : 566 pp. et 1 ff. + 2 f.-138 pp. (culture des fleurs). Coiffes arrachées, coins émoussés, fentes aux mors. Ouvrage en bon état, mais papier légèrement oxydé. Erreur de numération en volume 1 : 383 au lieu de 303, 471 au lieu de 481 jusqu'à la page 477 au lieu de 487 ; volume 2 : les pages 101 et 103 sont numérotées deux fois, page suivant la 409 non numérotée, pages 481 à 486 complètement inversées. Jean de la Quintinye est né en 1626 à Chabanats. Après des études à Poitiers, il exerce la profession d'avocat à Paris avec beaucoup de talent. Le Président de la Chambre des Comptes lui confia alors l'éducation de son fils. De la Quintinye occupe ses loisirs à observer les plantes du jardin de la maison de Tambonneau où il est employé et c'est en accompagnant son élève en Italie que nait sa vocation d'horticulteur. De retour à Paris, son employeur lui abandonne la direction de son jardin. Les personnalités de l'époque qui fréquentaient le Tambonneau lui demandèrent alors d'en établir de semblable sur leurs domaines. Il créa ainsi les potagers-fruitiers de Chantilly pour le grand Condé, pour Fouquet à Vaux-le-Vicomte, pour le Duc de Montausier à Rambouillet et pour Colbert à Seaux. C'est sur la proposition de ce dernier, que la Quintinye entra au service de Louis XIV qui le chargea de la direction de ses jardins fruitiers et potagers. En 1678, il commença son oeuvre principale, le potager du roi. Les travaux portant sur près de huit hectares, durèrent 5 années. Il a subsisté et est occupé de nos jours par l'Ecole Nationale d'horticulture de Versailles. La Quintinye est considéré comme le père de la culture forcée (il servait des asperges en décembre, des laitues en janvier), ce qui à l'époque était considéré comme un tour de force. Il a également beaucoup contribué à la propagation de la culture en espaliers et contre-espaliers. La première édition de cet ouvrage date de 1690, chez Barbin G. Pritzel 2394. N° de réf. du libraire 5826

POUR PLUS D'INFORMATION ou COMMANDE

 

 

 

Les commentaires sont fermés.