Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une journée dans l'affaire Dreyfus , 13 janvier 1898, J'accuse Alain Pagès Essai (poche). Paru en 01/2011

Une journée dans l'affaire Dreyfus , 13 janvier 1898, J'accuseAlain Pagès

  • Essai (poche). Paru en 01/2011
  • En Stock- Expédié sous 24h

Pour être livré le mardi 18 janvier, commandez avant demain 13h et choisissez la livraison express.

 

POUR COMMANDER

 

Le récit, heure par heure, d'une journée exceptionnelle dans l'affaire Dreyfus, celle qui voit Émile Zola publier « J'accuse ! » à la une de "L'Aurore" : le mécanisme de la justice est relancé par cette action d'éclat ; plus rien désormais n'arrêtera « la vérité en marche »…
Du petit matin à la tombée de la nuit, de la rédaction de "L'Aurore" au Palais-Bourbon ou au Sénat, du ministère de la Guerre au salon des Halévy, l'auteur retrace le déroulement des événements, en évoquant, à côté de Zola, de multiples acteurs : le colonel Picquart, le sénateur Scheurer-Kestner, Lucien Herr, Jean Jaurès ou encore Sarah Bernhardt et Lucie Dreyfus… Tous sont mis en scène dans le cadre dramatique de cette journée parisienne, au c?ur de la Belle Époque.
Au-delà de ce récit, c'est l'affaire Dreyfus dans son ensemble qui est présentée d'une manière claire et accessible, à travers l'affrontement soigneusement analysé entre dreyfusards et antidreyfusards.

"Professeur de littérature française à l'université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, spécialiste de Zola et du naturalisme, Alain Pagès a publié, entre autres :" Le Naturalisme ";" La Bataille littéraire ";" Émile Zola, de « J'accuse » au Panthéon"."

Les commentaires sont fermés.