Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécial Noël Beaux Livres : Trésors retrouvés du musée de Kaboul

 

Trésors retrouvés du musée de KaboulCollectif

  • Catalogue d'exposition (broché). Paru en 01/2007
  •  

POUR COMMANDER

L'archéologie afghane est ponctuée par des découvertes toutes plus spectaculaires les unes que les autres depuis le trésor de l'Oxus au British Museum, dès les années 1830, jusqu'au trésor de Mir Zakah révélé récemment et dont une grande partie se trouverait aujourd'hui au Japon.

En présentant quatre sites : Fulol, Ai-Khanoum, Tillia-tepe, Begram, l'ouvrage évoque l'aventure archéologique en Afghanistan, mais aussi son histoire, des temps les plus anciens aux règnes des souverains kouchans quand l'Afghanistan était au centre d'un immense empire nomade qui s'étendait jusqu'à l'Asie Centrale. A travers des pièces qui montrent la richesse du territoire afghan mais éclairent également les mondes qui l'entourent d'un jour complètement nouveau, ces " Trésors retrouvés " sont aussi l'épopée d'une mémoire et d'une identité, une " mémoire retrouvée " qui a su dépasser près de vingt ans de guerre. 
Ils montrent un musée national en pleine reconstruction, fier de son passé et de ses traditions, mais ouvert aussi aux fouilles et aux recherches appelées à éclairer dans les années à venir une histoire que l'on découvre à peine - recherches auxquelles participent notamment la DAFA et l'Institut archéologique afghan.

Afghanistan, une Histoire millénaire (333228) rappelait en 2001 la richesse du patrimoine afghan, à travers les collections conservées en France, en Russie ou aux Etats-Unis, sur fond de crise des Bouddhas de Bamiyan. 

Les trésors retrouvés soulignent la beauté et l'originalité d'un patrimoine, entre monde indien, scythe, chinois et méditerranéen, dont la re-découverte est due en partie à des fouilles et parfois au hasard.

 

Les commentaires sont fermés.