Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécial Noël Beaux Livres : L'art Gupta

L'art GuptaCollectif

  • Catalogue d'exposition (broché). Paru en 03/2007
  • Expédié sous 4 à 8 jours

Livraison non garantie pour Noël sur Fnac.com. 

POUR COMMANDER

L'époque gupta (IVe-VIe siècle) marque l'apogée de - la civilisation indienne. Durant cet âge d'or qui vit s'épanouir la pensée religieuse, les sciences, la littérature et le théâtre, l'art atteignit un raffinement sans précédent. Les canons esthétiques et les modèles iconographiques élaborés sous les grands Gupta allaient perdurer au fil des siècles et étendre leur influence à des degrés divers sur l'ensemble des arts de l'Asie.
Grâce aux prêts exceptionnels de 17 des plus grands musées indiens, un ensemble de 122 oeuvres évoque la genèse, la maturité et le rayonnement de cet art encore méconnu du public occidental. Cette exposition est la première manifestation exclusivement consacrée à l'art de l'Inde gupta organisée en Europe.
Les contributions des meilleurs spécialistes indiens et français réunies dans cette publication permettent au lecteur d'appréhender dans toute sa diversité cette période particulièrement brillante et féconde de la civilisation de l'Inde.

Extrait du livre :
Langues et lettres à la cour gupta

Pierre-Sylvain Filliozat, Membre de l'Institut

Quelles langues parlait-on dans l'empire gupta ? La question se pose dès que l'on porte un regard sur la vie littéraire, en raison de la complexité exceptionnelle des attitudes indiennes à l'égard du langage et des langues. L'empire gupta couvrait la plus grande partie du territoire des langues et dialectes d'origine indo-européenne que l'on regroupe sous le nom d'indo-aryen. Mais à ses frontières il était en contact avec des familles de langues tout à fait différentes, iranien, dravidien, munda et autres. La multiplicité des langues et la diversité des contacts entre elles facilitent le multilinguisme. L'Inde cultivée a été polyglotte à toutes les époques de son histoire.
On sait l'importance du sanskrit dans la culture de l'Inde. C'est durant l'âge gupta qu'il a acquis cette situation dominante et son universalité d'usage. Cette position se comprend dans le cadre du concept de dharma auquel il a été lié dès une haute époque. On sait que ce concept fondamental de la culture de l'Inde recouvre tous les aspects de l'activité humaine, le bon régime, la bonne conduite morale en privé et en société, les pratiques religieuses. C'est le bon ordre de l'univers qui ne fonctionne et dure que dans la mesure où il y a conformité avec lui. C'est en particulier la parole correcte, laquelle est conçue sous la forme de l'emploi du sanskrit en conformité avec les règles de la grammaire. Langue du Veda et du corpus entier de textes qui servent de source à tous les domaines et activités de la religion, elle était depuis la plus haute antiquité cultivée par les officiants brahmanes et les princes commanditaires du rituel. On lui donna vite un statut particulier et elle fut l'objet d'une prise de conscience très poussée. Vers le Ve siècle avant notre ère, Pânini en rédigea une grammaire attestant une intelligence admirable de ses structures. Son usage s'étendit à tous les domaines de l'activité intellectuelle. Aux environs de l'ère chrétienne la classe intellectuelle consacrait son importance en lui donnant un statut métaphysique. Ce n'était plus une langue particulière parmi d'autres, mais le langage en général, contenant en lui une forme modèle, celle du sanskrit et toutes les autres langues du monde étaient tenues pour en être des corruptions. On le concevait comme une entité autre que la matière du son, autre que l'esprit, une tierce entité éternelle en ce sens qu'elle n'est pas objet d'une création humaine ou divine, est sans commencement, transmise dans la conscience des hommes de génération en génération. Modèle éternel et universel, le sanskrit est donc bien conçu comme une partie intégrante du bon ordre du monde appelé dharma. La conformité au dharma non seulement assure d'éviter les conséquences malheureuses de la négligence, mais aussi assure prospérité et progrès, procure un mérite ici-bas et dans l'autre monde, oriente vers de meil­leures renaissances. L'emploi du sanskrit participe de la vertu bénéfique du dharma.

Les commentaires sont fermés.