Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécial Noël Beaux Livres : Le livre de photographies, une histoire , T1

Le livre de photographies, une histoire , T1Martin Parr, Gerry Badger

Livraison prévue pour Noël

POUR COMMANDER

« Le livre de photographies joue un rôle important dans l’histoire de la photographie. Il occupe un créneau vital entre l’art et le moyen d’expression de masse, entre l’artisan et l’artiste, entre l’esthétique et le contextuel. » 
Qu’est-ce au juste qu’un livre de photographies ? Il s’agit d’un ouvrage, avec ou sans texte, dont le message premier est transmis par la photographie. Photographie et édition vont ainsi de pair depuis les balbutiements du procédé photographique. Moyen d’expression et de diffusion fondamental pour les photographes, le livre est également une source capitale d’information sur la photographie (actualité, personnalités, progrès récents). Des ouvrages comme American Photographs de Walker Evans et The Americans de Robert Frank sont, à cet égard, de véritables classiques. « La présente étude s’intéresse à un type spécifique de livres de photographies et à une "race" particulière de "producteurs" de livres de photographies. Le photographe-auteur est considéré ici comme un auteur au sens cinématographique du terme, à savoir le réalisateur autonome qui crée le film en fonction de sa propre vision artistique, et le livre de photographies est traité comme une forme importante à part entière. » 

Si l’histoire du livre de photographies, ou plutôt l’histoire de la photographie exprimée à travers le livre, a été négligée par le passé, le livre-événement de Martin Parr et Gerry Bagder (respectivement membre de l’agence Magnum et historien de la photographie), illustré par 748 photographies couleur, comble cette lacune avec maestria.

Les commentaires sont fermés.