Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Unes de libé Collectif

Les Unes de libé Collectif

POUR COMMANDER, CLIQUEZ ICI

  • Beau livre (broché). Paru en 05/2010

De la mort de Sartre à celle de Lévi-Strauss. De la chute de l’URSS à l’écroulement des Twin Towers. De Mesrine et Hans-Joachim Klein à Salman Rushdie, William Burroughs ou Bilal, en passant par l’Iran, l’Irak, le Rwanda et les plages du Débarquement… Les 400 meilleurs unes de Libération, les plus grands articles du journal, des textes d'historiens reconnus pour introduire chaque décennie nous font faire un tour d’horizon, de 1973 à 2010, d’un monde en mouvement, fait de rencontres, de coups de cœur et de coups de gueule. Un monde saisi sur le vif par les journalistes, photographes et graphistes d'un journal pas comme les autres, créé il y a près de 40 ans par Jean-Paul Sartre.


L'AUTEUR
Collectif sous la direction de Béatrice Vallaeys, rédactrice en chef
Préface : Laurent Joffrin Directeur de la rédaction
Texte d'introduction de Serge July, cofondateur du journal et directeur de 1974 à 2006. 

Pierre Nora —Années 1970
Élu à l’Académie française le 7 juin 2001, Pierre Nora poursuit une activité parallèle d'’universitaire et d'’éditeur. Spécialisé dans l'’étude de l’historiographie et du sentiment national, il fut a été directeur d'’études à l'’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et s’est surtout consacré à l’élaboration de la mémoire historique contemporaine. Directeur de collection chez Gallimard, il y a également fondé, en 1980, la revue Le Débat, qu'’il dirige depuis. 

Michel Winock— Années 1980
Michel Winock, professeur émérite des universités à Sciences Po, est spécialiste d’histoire politique et d’histoire intellectuelle. Auteur de nombreux ouvrages, il a obtenu le prix Médicis essai en 1997 pour Le Siècle des intellectuels. Membre de la revue Esprit de 1964 à 1977, il a fondé en 1978 la revue L’Histoire. 

Dominique Moïsi—Années 1990 
Conseiller spécial de l’Institut français de relations internationales, Dominique Moïsi est également professeur à l’université de Harvard. Spécialiste des relations internationales et du Moyen-Orient, il est titulaire de la chaire de géopolitique européenne au Collège d’Europe à Natolin (Varsovie), collège orienté vers les institutions européennes. 

Pap Ndiaye¬Années 2000
Pap Ndiaye est spécialiste des États-Unis et de la question noire en France. Il est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du Centre d’études nord-américaines et du comité de rédaction de la revue L’Histoire.
Il est un pionnier des « Black Studies » à la française et membre du Cercle d’action pour la promotion de la diversité en France (CapDiv).

POUR COMMANDER, CLIQUEZ ICI

 

 

 

Les commentaires sont fermés.